Bijoux faits main

Bijoux faits main

Bijoux faits main

Les Frivolités un art ancestral, redécouvert au siècle dernier, à base de nœuds permettant de réaliser différents bijoux très aériens et légers à l’aide d’un matériel simple.

Origines de la dentelle Frivolités

La Frivolité est un art relativement ancien. Plusieurs civilisations ont laissé des traces de nœuds chez les tisserands (Egypte, Chine). En tout cas, c’est un art qui est attesté dès le XVIIème siècle en Europe, notamment sur certains tableaux. En France, on disait « faire des nœuds« , ce qui était très apprécié des femmes de la noblesse qui occupaient leurs mains dans les salons : comme cela demande beaucoup d’attention, elles évitaient toute conversation d’où, sans doute, le nom donné à cet art « Frivolité« . Les femmes n’étaient pas les seules à s’y exercer. On dit que même Louis XIV aimait « faire des nœuds ». Cette dentelle peut aussi être qualifiée de dentelle aux navettes. A cette époque, il n’était pas question de bijoux faits main. Il s’agissait d’orner, par des galons, des vêtements ou linges sacerdotaux ; de concevoir des cols, ou des napperons. Ces derniers existent toujours mais, depuis le 20ème siècle, cela a évolué vers la création de bijoux faits main.

Technique

En effet, il s’agit d’un ensemble de nœuds et de picots faits avec un fil enroulé sur une ou deux navettes. Il est passé sur les doigts et les navettes permettent de faire différents nœuds, des arceaux. Les arceaux sont reliés les uns aux autres à l’aide de picots et grâce à un crochet. C’est donc exclusivement un art manuel car difficilement possible par une machine, quoi que… Outre le fait que les modèles sont uniques, car faits main, ils peuvent être personnalisables (couleurs du fil, dimensions, ajout de perles). En fonction du type de fil utilisé, la dimension d’un même modèle peut différer. Pour l’instant, j’utilise des fils de coton DMC neufs récupérés chez moi et des perles de rocaille.
Tous les bijoux sont amidonnés par un mélange d’eau et d’un peu de colle PH neutre utilisée en encadrement. Ils peuvent donc résister à la pluie contrairement à l’amidon classique.

bijoux frivolités

Bijoux Frivolités : comment se les procurer ?

Tous mes bijoux sont disponibles sur commande dans ma boutique en ligne. Vous avez le choix entre les modèles, la couleur du fil et l’ajout de perles si le modèle le permet.

Ils sont réalisés dès votre commande passée. Vous aurez accès à un choix de personnalisation : couleur du fil (verts, noir, beige…) et/ou ajout de perles rocailles.

Suite à la commande la réalisation nécessite, en fonction du modèle, un temps de confection allant de deux jours à une semaine. Elle sera expédiée ensuite par la Poste et arrivera directement à votre domicile.

Types de bijoux

Bijoux mariage

Ces bijoux sont très légers et peuvent être portés en toute occasion. Ils peuvent être offerts à la Saint-Valentin, pour un anniversaire, à Noël, etc. Certaines parures sont idéales pour une mariée : bandeau de tête sur lequel le voile peut être cousu, boucles d’oreilles, pendentif, bracelet.

Un matériel simple

Tout d’abord les navettes. Les premières navettes que j’ai eues sont des navettes en os trouvées dans une brocante.
Pendant deux ans, je me suis demandée à quoi pouvait servir ces outils. J’ai découvert, par hasard, un livre chez mes beaux-parents, qui présentait un dessin ressemblant à ces engins. Ce livre traitait de la Frivolité par DMC. J’ai essayé de me former seule mais je n’ai pas réussi. Le hasard de la vie (ou les coïncidences comme vous voulez) m’a fait m’inscrire à un cours sur la Frivolité et je suis tombée dedans. Depuis, j’ai acheté des navettes en plastique qui peuvent accueillir plus de fils que celles en os.

bijou artisanal navette os
création bijoux crochet

Autre matériel : le crochet. Celui-ci est un crochet à dentelle très fin qui sert à relier les arceaux aux picots. Je n’utilise pas les navettes avec crochet pour des raisons de facilité d’utilisation.

Les perles. En fonction des modèles, des perles peuvent être introduites dans l’ouvrage. Il s’agit aussi de perles de rocaille de récupération. Je suppose que vous vous rappelez l’époque des bijoux, du tissage fait en perles de rocaille : et bien il s’agit de mon stock que j’utilise.

création bijoux perles rocailles

Le fil. Dans ma logique de récupération, j’utilise des fils de coton DMC de deux types mais relativement fins tous les deux. Le cordonnet spécial n°30 qui n’existe qu’en deux couleurs : blanc et écru. Le coton perlé n°8 en plusieurs coloris. Leur épaisseur diffère légèrement c’est la raison pour laquelle le rendu peut différer pour un même modèle.

Array
(
    [level_9] => 1
    [level_8] => 1
    [level_7] => 1
    [level_6] => 1
    [level_5] => 1
    [level_4] => 1
    [level_3] => 1
    [level_2] => 1
    [level_1] => 1
    [level_0] => 1
    [read] => 1
    [manage_links] => 1
    [upload_files] => 1
    [manage_woocommerce] => 1
    [view_woocommerce_reports] => 1
    [edit_product] => 1
    [read_product] => 1
    [delete_product] => 1
    [edit_products] => 1
    [edit_others_products] => 1
    [publish_products] => 1
    [read_private_products] => 1
    [delete_products] => 1
    [delete_private_products] => 1
    [delete_published_products] => 1
    [delete_others_products] => 1
    [edit_private_products] => 1
    [edit_published_products] => 1
    [manage_product_terms] => 1
    [edit_product_terms] => 1
    [delete_product_terms] => 1
    [assign_product_terms] => 1
    [edit_shop_order] => 1
    [read_shop_order] => 1
    [delete_shop_order] => 1
    [edit_shop_orders] => 1
    [edit_others_shop_orders] => 1
    [publish_shop_orders] => 1
    [read_private_shop_orders] => 1
    [delete_shop_orders] => 1
    [delete_private_shop_orders] => 1
    [delete_published_shop_orders] => 1
    [delete_others_shop_orders] => 1
    [edit_private_shop_orders] => 1
    [edit_published_shop_orders] => 1
    [manage_shop_order_terms] => 1
    [edit_shop_order_terms] => 1
    [delete_shop_order_terms] => 1
    [assign_shop_order_terms] => 1
)